Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles
Accueil / Alimentation

Alimentation des termites

Apprenez que les termites ne consomment pas telle quelle leur nourriture mais utilisent la matière comme un ingrédient qu'ils mélangent à des substances qu'ils produisent pour obtenir l'aliment attendu. Ce phénomène est appelé la trophallaxie.

Les termites sont xylophages, en d'autres termes, ils s'attaquent au bois et ce par trois moyens :

Même s'ils apprécient pratiquement tous les arbres européens, les termites ont un goût prononcé pour le châtaigner et le chêne qui sont des bois tendres. Seules quelques espèces tropicales sont à l'abri de leur appétit. Ils se nourrissent également de cellulose, donc carton et papier seront au menu. Attention aux livres, placoplatre, papier peint. Pour atteindre leur nourriture, ils dégradent aussi les matériaux qui se trouvent sur leur chemin, ils s'en prennent aux cloisons, plâtre, polystyrène, gaines électriques. (Augmentant le risque de court-circuit).

Les termites s'installent aussi bien dans du neuf que de l'ancien, du moment qu'ils trouvent de la cellulose, ils peuvent se développer.

Les trois conditions indispensables au bon développement des termites sont :

humidité/ obscurité/ chaleur.

Même si votre charpente a été traitée, les termites venant du sol, peuvent ainsi dégrader votre maison sans toucher votre charpente. Leur présence n'est pas visible, redoutant la lumière, vous ne les verrez pas commettre leur méfait. Et si toutefois vous les voyiez, alors il est trop tard pour sauver la structure détériorée. Leur attaque se fait en profondeur, sans que cela soit visible, ne laissant parfois qu'une mince pellicule de surface, l'effondrement survient alors, plafond, parquet, chambranles cèdent pouvant provoquer de graves accidents.