Organisation sociale - Les termites vivent en colonie
Les termites vivent en sociétés très organisées et font preuve d'intelligence collective. Une colonie est en activité 24h/24 7j/7, peut atteindre des milliers d'individus répartis en trois castes, chacune différant dans sa morphologie et dans son rôle :
Les Soldats
Individus non ailés, non sexués dont le rôle est la défense de la colonie.
Les soldats sont des sortes de super termite, avec une tête en bouclier très solide, pourvus de mandibules hypertrophiées leur permettant de mordre l'adversaire.
D'autres ont des trompes avec lesquelles ils projettent une salive corrosive ou une substance jaune qui coagule à l'air engluant l'adversaire …ainsi que lui! La pression du jet est tellement forte que parfois certains explosent littéralement.
Aussi grands que les ouvriers, mais moins nombreux, ils mesurent environ 8mm, sont aveugles et sont nourris par les ouvriers.
Les ouvriers
Dédiés à la construction, l'entretien, l'approvisionnement du nid, ils sont les plus nombreux, environ 80% de la colonie.
Ils se chargent d'alimenter toute la colonie, en allant récolter la nourriture en extérieur.
Pour se faire, ils passent par des galeries ou des stalagmites qu'ils ont construites leur permettant l'accès à la nourriture.
Autrement dit, ce sont eux qui provoquent les dégâts irrémédiables que nous observons.
Ils sont pourtant les plus petits de la colonie, puisqu'ils mesurent environ 4 à 6 mm.
Les individus sexués
Il y a deux catégories d'individus sexués, le couple royal, le roi et la reine :
...mais aussi les néoténiques :
Ces derniers assurent le remplacement du roi ou de la reine en cas de disparition et peuvent à leur tour devenir couple royal en cas de marcottage ou lors de l'essaimage. Ils mesurent 8 à 10 mm, possèdent des ailes qu'ils perdent après l'essaimage.
Leur unique fonction est d'assurer la subsistance de la colonie en assurant la reproduction de celle-ci.